27 March 2008

AirAsia X commande 10 A330 supplémentaires

A350-900_AER_LINGUS_RR_V10, A350-900_Aer_Lingus
AirAsia X, le nouveau transporteur low-cost long-courrier d?AirAsia Group, a signé un contrat portant sur la commande ferme de 10 A330-300 supplémentaires. A la suite d?une première commande de 15 A330 passée par la compagnie en juin 2007, le nombre total de commandes d?A330 d?AirAsia X s?élève aujourd?hui à 25 exemplaires.

Cet accord a été signé par Azran Osman-Rani, Chief Executive Officer d?AirAsia X et John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus.

AirAsia X, qui exploite actuellement des A330 sur ses lignes low-cost long-courriers dans le cadre d?un contrat de leasing, recevra le premier des appareils récemment commandés dans le courant de l?année. Tous ces appareils pourront accueillir 392 passagers dans un aménagement à classe unique.

?L?A330-300 a prouvé qu?il était un avion rentable et performant. Ces A330-300, dont le coût d?exploitation par siège est le plus bas de leur catégorie, sont les avions dont nous avons besoin pour répondre à notre mission, qui est d?offrir à nos clients des vols long-courriers à des prix imbattables, tout en permettant de raccourcir les distances. En outre, ces appareils présenteront à nos passagers diverses innovations et divertissements dans le plus grand confort, autant d?éléments qui feront de nos gros-porteurs l?une des flottes les plus jeunes et les plus modernes de la région?, a déclaré Azran Osman-Rani, Chief Executive Officer d?AirAsia X.

?La confiance d?AirAsia X dans des activités low-cost long-courriers sur le long terme est une excellente intuition, et nous sommes très heureux de ce nouvel engagement de la compagnie en faveur de l?A330. Encore une fois, nous applaudissons l?esprit de pionnier d?AirAsia Group, qui progresse rapidement en participant à la construction de l?avenir de l?industrie du transport aérien dans la région Asie-Pacifique?, a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers.

Grâce à son fuselage de véritable gros-porteur permettant d?offrir un très grand confort, l?A330-300 peut adapter la configuration de ses sièges et classes en fonction des besoins des clients. L?A330-300 peut parcourir des distances allant jusqu?à 10 500 km/5 650 nm avec une pleine charge passagers. Très rentable et parfaitement adapté au marché moyen/long-courrier, l?A330-300 offre le meilleur compromis autonomie/coût. L?A330-300, doté d?un confort de véritable long-courrier, est toujours le moyen de transport aérien le plus économique sur les lignes moyen-courriers.

Depuis la livraison du premier appareil en 1993, le nombre total de commandes d?appareils de la famille A330 s?élève aujourd?hui à plus de 900 exemplaires, dont plus de 520 sont d?ores et déjà en exploitation dans le monde. 22 compagnies aériennes de la région Asie-Pacifique exploitent actuellement plus de 210 A330.

Airbus est une société EADS.

New Singapore Airlines A380 takes to the skies

H160’s third prototype gets its carbon design livery