11 January 2008

Airbus livre le second A380 à Singapore Airlines

A350-800_TAM_RR_V14, A350800_TAM_jan08
Le deuxième A380 de série (MSN 005) a été remis à Singapore Airlines le 11 janvier, conformément au tout dernier calendrier de livraison. La livraison de ce deuxième A380 (équipé des réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce) au premier utilisateur de ce type d?appareil fait suite à la livraison du premier exemplaire (MSN003), qui a eu lieu le 15 octobre 2007.

Ce deuxième appareil, doté du même aménagement cabine spacieux et luxueux présenté par Singapore Airlines lors de la livraison de son premier A380, peut accueillir 471 passagers dans une configuration triclasse.

Le deuxième A380 de Singapore Airlines viendra rejoindre le premier appareil de la compagnie, exploité quotidiennement sur la ligne reliant Singapour à Sydney depuis le 28 octobre dernier. Cet appareil affiche 15 heures d?exploitation par jour, avec une régularité technique en exploitation de 100 pour cent depuis plus de deux mois, à la grande satisfaction de la compagnie et de ses passagers.

Le premier A380 de Singapore Airlines totalisait, fin 2007, quelque 950 heures de vol en plus de 130 vols. Son exploitation a confirmé ses temps d?escale hors pair et ses excellentes performances au sol, conformément aux prévisions. Plus généralement, l?A380 satisfait, voire dépasse les engagements pris vis à vis de ses clients en termes d?autonomie, de consommation de carburant, de bruit et de confort. L?A380 tient vraiment ses promesses.

L'A380, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable, est d'ores et déjà la référence en matière d'environnement dans le transport aérien. La consommation de carburant de l'A380 par passager est inégalée (moins de 3 litres aux 100 kilomètres). Equipé de réacteurs de nouvelle génération et doté de performances aérodynamiques hors pair, l?A380 ne se contente pas de respecter les limites de bruit actuelles, mais est beaucoup plus silencieux que les avions existants de grande capacité. En outre, il génère moitié moins de bruit au décollage et à l?atterrissage que l?avion civil précédent de plus grande capacité.

L'A380, doté de la cabine la plus silencieuse du marché, offre un confort supérieur dans toutes les classes, et davantage d?espace à tous les passagers. Les technologies avancées de l'A380 se traduisent par une rentabilité hors pair, des performances accrues et une meilleure souplesse opérationnelle. L?A380 peut transporter davantage de passagers sans augmenter le nombre de vols. Par rapport à l?appareil de plus grande capacité précédent, l?A380 peut accueillir plus de 40 pour cent de passagers supplémentaires dans une configuration triclasse standard, dotée de 525 sièges, et affiche des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 20 pour cent et une autonomie supérieure de plus de 1 853 km/1 000 nm.

Airbus est une société EADS.

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)