13 December 2007

Livraison à Qantas de 5 000ème appareil d? Airbus

Airbus célébrera demain un autre jalon majeur de son existence relativement courte mais couronnée de succès, à savoir la livraison de son 5 000ème appareil, un A330-200, à son client australien Qantas, lors d?une cérémonie spéciale organisée à Toulouse.

Il y a 33 ans, en mai 1974, Airbus livrait son tout premier appareil, un A300B2, à Air France, son premier utilisateur. Dix-neuf ans plus tard, en 1993, Airbus livrait son 1 000ème avion, avant de franchir le cap, six ans plus tard, en 1999, de la 2000ème livraison. Témoignage de la croissance rapide d?Airbus par la suite, grâce au développement de ses familles d?avions et d?une gamme de produits plus importante, le 3 000ème Airbus a été livré en 2002, ne précédant que de trois ans la livraison du 4 000ème appareil, en septembre 2005. Deux ans ont ensuite suffi à Airbus pour atteindre le jalon d?aujourd?hui, la 5 000ème livraison. En outre, il aura fallu à Airbus plus de 30 ans pour livrer chaque année plus de la moitié de l?ensemble des avions de ligne de plus de 100 sièges. C?était en 2005, et Airbus a continué à mener la course depuis lors. Une trentaine d?années, c?est également le temps qu?il a fallu à Airbus, depuis sa création, en 1970, pour dépasser son principal concurrent en termes de ventes et se maintenir constamment aux alentours de la moitié des parts de marché, avec plus de 50 % pendant cinq années consécutives depuis 2001.

L?histoire d?Airbus montre à quel point il faut du temps pour devenir un acteur de premier plan sur ce marché à long terme extrêmement difficile. « Il est nécessaire non seulement d?avoir une vision, mais aussi un très fort engagement pour investir dans le long terme. C?était la base du succès d?Airbus, » a déclaré Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d?Airbus. « Aujourd?hui, je souhaite assurer à nos clients, notre personnel, nos fournisseurs et actionnaires, ainsi qu?à tous nos autres partenaires, que nous nous engageons à bâtir sur la voie du succès, en garantissant la compétitivité de notre société et de ses produits pour le bénéfice de tous. »

Airbus poursuit une considérable montée en puissance de ses cadences de production afin d?atteindre dix appareils de la famille A330/A340, 40 avions de la famille A320 et quatre A380 par mois d?ici à 2010, l?objectif étant de répondre à la très forte demande sur le marché. Les plus de 3 000 avions inscrits à son carnet de commandes devraient être livrés dans les cinq à six prochaines années.

Fondée en 1921, la compagnie aérienne Qantas est l?une des plus anciennes au monde, pourtant elle n?est devenue cliente d?Airbus qu?en novembre 2000, lorsqu?elle a passé une commande portant sur 12 A380 et 13 A330. Aujourd?hui, le Groupe Qantas, qui comprend Jetstar, exploite une flotte de 36 appareils d?Airbus, dont dix A330-300, six A330-200 et 20 A320. 20 A380 et quatre A330 sont également en commande. En novembre dernier, Qantas a annoncé son intention d?acquérir 50 monocouloirs Airbus supplémentaires.

La gamme de produits d?Airbus, moderne et complète, comprend cinq familles d?appareils de 107 à 525 sièges, toutes aussi prisées sur le marché : la famille monocouloir A320 (A318/A319/A320/A321), la famille des gros-porteurs (A300/A310), la famille des gros-porteurs long-courriers (A330/A340), la toute nouvelle famille A350XWB de nouvelle génération et la famille très-long-courrier à double pont A380. Grâce à ce concept de famille, unique à Airbus, ces appareils, dotés de commandes de vol électriques, partagent le plus haut degré de communité au niveau des cellules, systèmes de bord, postes de pilotage et caractéristiques de vol, permettant ainsi aux compagnies de réaliser des économies substantielles de coûts d?exploitation. Airbus a vendu à ce jour plus de 8 000 appareils à plus de 280 clients.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan