05 December 2007

AirAsia devient la principale compagnie cliente de l?A320

AirAsia, principale compagnie low-cost de la région, a passé une commande ferme portant sur 25 A320 supplémentaires. Cette transaction porte le nombre total de commandes fermes d?AirAsia Group (Malaysia AirAsia, Thai AirAsia et Indonesia AirAsia) à 175 A320. AirAsia Group devient ainsi la principale compagnie cliente de ce type d?appareil dans le monde.

Tony Fernandes, Chief Executive Officer d?AirAsia Group, et John Leahy, Chief Operating Officer - Customers d?Airbus, ont signé ce contrat aujourd'hui, lors du Salon Aéronautique de Langkawi.

AirAsia a passé une première commande de 60 A320 en mars 2005, puis une seconde portant sur 40 appareils, annoncée lors du Salon de Farnborough, en juillet 2006, auxquelles il convient d?ajouter une commande de 50 appareils supplémentaires en janvier dernier. AirAsia, qui a réceptionné son premier appareil en décembre 2005, exploite aujourd'hui 31 A320 sur son réseau intérieur et régional en rapide expansion.

Le hub d?AirAsia à Kuala Lumpur est entièrement desservi par des A320, et ces appareils viendront remplacer la flotte d?ancienne génération de Thai AirAsia et d?Indonesia AirAsia composée de Boeing 737, d?ici à 2008.

?Cette acquisition est une étape importante pour nous. Ces appareils s?inscrivent dans nos futurs plans d?expansion dynamique, qui s?accompagneront d?une croissance du trafic au cours de la prochaine décennie. Cette transaction montre également notre engagement à développer le réseau d?AirAsia en faisant l?acquisition de l?avion le plus avancé et le plus rentable du marché. Avec ces appareils, nous pourrons proposer des vols supplémentaires et ouvrir de nouvelles lignes. La place d?AirAsia en tant qu?innovateur dans l?industrie aéronautique s?est considérablement renforcée. La compagnie, aujourd?hui leader, est également une référence sur le marché,? a déclaré Datuk Tony Fernandes, CEO d?AirAsia Group.

"Nous sommes très fiers de contribuer à la réussite exceptionnelle d?AirAsia, et heureux que la confiance accordée par la compagnie à l?A320 lui permette de devenir aujourd'hui la principale compagnie cliente de cet appareil dans le monde. Je suis certain que la rentabilité inégalée et le confort hors pair de cette grande flotte d?A320 permettra à AirAsia d?être le leader du secteur dans les années à venir,? a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer ? Customers d?Airbus.

La famille A320, référence sur le marché des monocouloirs, comprend l'A318, l'A319, l'A320 et l'A321. Tous les appareils de cette famille, dotés de commandes de vol électriques, présentent une communité de poste de pilotage unique à Airbus. Avec plus de 5 500 appareils commandés, dont plus de 3 200 ont été livrés à plus de 200 utilisateurs dans le monde, les monocouloirs Airbus constituent la famille d'appareils best-sellers de tous les temps.

Grâce à leur régularité technique, qui a fait ses preuves, et l'allongement de la périodicité entre les visites d'entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie. En outre, la toute nouvelle cabine permet de réduire la masse de l?avion et offre aux passagers un environnement plus calme et plus spacieux, ainsi que des coffres à bagages beaucoup plus volumineux. Par ailleurs, les appareils de la famille A320 sont les seuls à proposer un système de chargement de fret conteneurisé, compatible avec les systèmes gros-porteurs standards, utilisés dans le monde entier.

Airbus est une société EADS.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan