TAP commande jusqu'a 15 A350XWB et huit A320 supplémentaires

A350-900 TAP PORTUGAL

- TAP Portugal, an all-Airbus operator, includes the A350-900 XWB in its fleet modernization plans -

A350-800 TAP PORTUGAL

TAP Portugal, a leading European airline, signed a firm contract for 12 A350XWBs, plus three options, and a letter of intent for eight additional A320 Family aircraft (26 November 2007)

TAP Portugal a signé un contrat portant sur la commande ferme de 12 A350XWB, assortie de trois options, ainsi qu?une lettre d?intention portant sur huit A320 supplémentaires. La compagnie, basée à Lisbonne, convertit ainsi sa commande initiale d?A350 passée en décembre 2005 en nouveaux A350XWB et augmente parallèlement le nombre d?appareils commandés de 10 exemplaires à 12. TAP réceptionne simultanément son premier A330-200 directement commandé par la compagnie.

"Nous avons fait un nouvel examen détaillé de notre commande initiale d?A350 et nous avons conclu que l?A350XWB était le meilleur dans tous les domaines. Cet appareil nous permettra de répondre à la croissance du trafic sur nos lignes transatlantiques, ainsi qu?à nos plans de dessertes de destinations supplémentaires. Grâce à sa cabine plus large, l?A350XWB offre un confort hors pair, auquel viennent s?ajouter des coûts d?exploitation, une consommation de carburant et un respect de l?environnement inégalés. En outre, notre choix d?A320 supplémentaires pour répondre à nos plans de développement est tout à fait normal ; les A320, qui sont parfaitement adaptés à nos besoins en monocouloirs rentables, offrent à nos passagers le meilleur confort disponible sur le marché,? a déclaré Fernando Pinto, Chief Executive Officer de TAP, lors de l?annonce de cette transaction.

?Nous sommes particulièrement fiers de cette nouvelle marque de confiance de TAP, l?une des principales compagnies aériennes d?Europe. Cette commande vient confirmer, une fois encore, le succès du nouveau programme A350XWB," a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d?Airbus. ?Je suis certain que l?A350XWB tiendra ses promesses ; aux côtés de notre famille d?appareils monocouloirs leaders sur le marché, l?A350XWB sera l?avion idéal pour accompagner la future stratégie de croissance de TAP.?

TAP, qui exploite actuellement une flotte de 51 appareils d?Airbus, dont 17 A319, 15 A320, trois A321, quatre A340-300, cinq A310-300 et sept A330-200, est le principal client d?Airbus au Portugal. L?A350XWB remplacera à terme la flotte d?A340-300 et A330-200 de TAP, et répondra à la croissance du réseau de la compagnie.

L?A350XWB (extra wide-body) est la réponse fournie par Airbus à la demande du marché portant sur une famille de long-courriers de moyenne capacité. L?A350XWB sera disponible en trois versions passagers de base : l?A350-800, qui peut transporter 270 passagers, l?A350-900 de 314 sièges, et l?A350-1000, conçu pour accueillir 350 passagers.

L?A350XWB sera doté du fuselage le plus large de sa catégorie, offrant des niveaux sans précédent de confort sur ce segment de marché, et affichera également les coûts d?exploitation et les coûts au siège-kilomètre les plus bas de tous les appareils de cette catégorie. Cette famille d?appareils est conçue pour faire face aux défis actuels sur ce segment de marché : prix de carburant élevés, attentes des passagers toujours plus grandes et préoccupations environnementales.

Avec cette commande émanant de TAP, le programme A350XWB compte à ce jour 288 commandes fermes à son actif.

Airbus est une société EADS.

Note destinée aux rédacteurs

TAP Portugal, principale compagnie portugaise, est membre de Star Alliance depuis le 14 mars 2005, date à laquelle la compagnie célébrait également son 60ème anniversaire. Son hub de Lisbonne est une porte d?entrée majeure vers l?Europe, au carrefour des lignes à destination de l?Afrique et de l?Amérique du Nord et du Sud, sur lesquelles TAP est le transporteur leader à destination du Brésil, avec 60 vols par semaine. Actuellement, le réseau de TAP comprend 57 destinations dans 25 pays dans le monde. TAP exploite une flotte de 51 appareils Airbus, auxquels viennent s?ajouter 16 appareils supplémentaires exploités par PGA, récemment rachetée par la compagnie. Avec 67 appareils au sein de sa flotte actuelle, la compagnie effectue plus de 1 600 vols par semaine en moyenne. Dans le cadre de son approche orientée « client », TAP investit en permanence dans l?innovation et les nouvelles technologies, dont le potentiel permet d?offrir des produits sûrs, rentables et avancés, ainsi que des services customisés, pour répondre aux attentes de ses clients.
A350-900 TAP PORTUGAL

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan