15 October 2007

Airbus livre son premier A380 à Singapore Airlines : un nouveau chapitre dans l'histoire de l'aviation

Airbus a procédé à la livraison officielle du premier A380 à Singapore Airlines à l'occasion d'une cérémonie qui s'est tenue au Centre de Livraison de Toulouse, en présence de plus de 500 invités. L'appareil a été remis officiellement à M. Chew Choon Seng, Chief Executive Officer de Singapore Airlines par M. Tom Enders, Président et Chief Executive Officer d'Airbus, en présence de Sir John Rose, Chief Executive Officer de Rolls-Royce. Singapore Airlines sera la première compagnie aérienne à exploiter l'A380.

A cette occasion, Singapore Airlines a dévoilé le nouvel aménagement de la cabine, très spacieuse et luxueuse, de son A380, qui peut accueillir 471 passagers en trois classes.

"Cette livraison marque véritablement l'ouverture d'une nouvelle ère dans l'histoire de l'aviation, et nous sommes honorés d'en être les acteurs", a déclaré M. Chew Choon Seng, Chief Executive Officer de Singapore Airlines. "Grâce à l'A380, mais aussi grâce à notre nouvelle cabine, nos passagers connaîtront un nouvel art du voyage et bénéficieront en outre de la cabine la plus silencieuse. L'A380 offrira aux passagers un plus grand confort dans toutes les classes et davantage d'espace pour se détendre. Notre première classe haut de gamme, baptisée 'Singapore Airlines Suites', redéfinira les standards du transport aérien de luxe", a-t-il ajouté.

"Ce jour restera un jour mémorable pour tous ceux qui ont travaillé si dur ces dernières années pour mener à bien ce programme. C'est également un tribut à tous les ingénieurs, techniciens et membres du personnel qui ont participé au développement de l'A380, ainsi qu'à tous nos clients qui ont choisi ce superbe avion de ligne aux performances inégalées. Nous sommes reconnaissants du soutien qu'ils ont apporté à Airbus et de leur fidélité pendant les moments difficiles", a pour sa part déclaré M. Tom Enders, Président et CEO d'Airbus. "C'est là un témoignage de leur confiance dans le produit et dans Airbus. Nous sommes à la fois heureux et fiers qu'une compagnie aérienne du rang et de la réputation de Singapore Airlines soit la première à mettre en ligne ce tout nouvel avion, fleuron du 21ème siècle, plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable".

L'A380 de Singapore Airlines est équipé de quatre réacteurs Trent 900 de Rolls-Royce générant chacun 72 000 lb de poussée, qui contribuent largement au respect de l'environnement de l'appareil. Ainsi, l'A380 est dores et déjà la référence en matière de transport aérien. La consommation de carburant de l'A380 est inégalée, avec moins de trois litres aux 100 kilomètres par passager.

?Nous sommes ravis que Singapore Airlines, notre partenaire de longue date, ait choisi le réacteur Trent 900 pour sa flotte de long-courriers A380, ce qui représente pour nous plus de la moitié du marché", a déclaré Sir John Rose, Chief Executive Officer de Rolls-Royce. "Les réacteurs de l'A380 sont les plus silencieux et les plus propres au monde. Leurs niveaux d'émissions sont largement conformes aux exigences des réglementations actuelles et à venir."

Les performances et les technologies avancées de l'A380 se traduiront par une rentabilité et une souplesse opérationnelle supérieures. Les coûts au siège-kilomètre de l?A380 sont inférieurs de 20 pour cent à ceux de l?avion de plus grande capacité précédent, et son autonomie supérieure (15 000 km/8 000 nm).

L'A380 s'envolera pour Singapour le 16 octobre pour se poser le lendemain sur l'aéroport international de Changi. Ce double-pont éco-efficace de nouvelle génération sera mis en ligne les 25/26 octobre, lors d?un premier vol spécial reliant Singapour à Sydney, dont les bénéfices seront reversés à des oeuvres caritatives. Les vols réguliers quotidiens débuteront le 28 octobre.

La flotte actuelle de Singapore Airlines destinée aux lignes long-courriers compte cinq Airbus A340-500. En outre 19 A380, 20 A350 et 19 A330-300 doivent encore lui être livrés.

A ce jour, l'A380 totalise 189 commandes et engagements d'achat émanant de 16 clients. Les autres appareils destinés à Singapore Airlines, Emirates Airlines et Qantas sont également sur la bonne voie.

Airbus est une société EADS.

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft

Project Eagle takes flight

Airbus selected by ESA for Copernicus Data and Information Access Service (DIAS)