24 September 2007

Airbus fait le point sur la sélection des partenaires de ses sites

Tom Enders, CEO d'Airbus, a informé aujourd'hui le Comité d'Entreprise européen d?Airbus que le processus visant à la sélection des partenaires pour le programme A350 XWB et l?acquisition éventuelle de certains des sites actuels d'Airbus a bien progressé au cours des derniers mois.

Jamais, de toute son histoire, la société n'avait proposé à ses fournisseurs des partenariats d'une telle ampleur et à si long terme. La réponse forte et positive de plusieurs sociétés a été encourageante. Le processus de sélection de partenaires pour les sites concernés se déroule de manière satisfaisante. Sur onze soumissionnaires initiaux, cinq sont actuellement retenus. Airbus poursuit les négociations sur les partenariats industriels associant l?acquisition des sites et l'A350, avec GKN, Latécoère, Spirit, Voith et MT Aerospace. Les rumeurs selon lesquelles les candidats retenus seraient d'ores et déjà connus sont non fondées.

Le processus d'appel d'offres international a fait l'objet d'une annonce en février et a été lancé officiellement en mai. Il s'agit d'un processus international de sélection de partenaires pour les sites Airbus de Filton (Royaume-Uni), Méaulte et St-Nazaire-Ville (France), et Nordenham et Varel (Allemagne), mené parallèlement à un processus d'appel d'offres international concernant les lots de travail de l?A350 XWB qui seront attribués à des fournisseurs de premier niveau. Le processus de cession du site de Laupheim (Allemagne) est également en cours.

En outre, EADS est sur le point de prendre une décision sur l?ajout de son site d'Augsbourg (Allemagne) à ce processus. Cette décision implique une extension du processus, les soumissionnaires ayant besoin de temps supplémentaire pour adapter leurs offres. EADS prendra une décision prochainement.

Conformément à la stratégie d'Airbus visant à mettre en place un réseau de fournisseurs de premier niveau pour le développement du programme A350 XWB, les partenaires partageront les investissements, les risques, mais aussi les avantages découlant de leur participation au programme A350. Ils géreront, financeront et poursuivront le développement des sites, et assureront le maintien de la participation de ces sites aux programmes Airbus actuels et au nouveau programme A350 XWB, ainsi que leur participation potentielle à des programmes futurs et, bien évidemment, aux profits prévisibles qui en résulteront.

La réussite de ce processus et le développement de partenariats à long terme sont essentiels pour l'avenir d'Airbus. ?Les résultats des négociations ne seront rendus publics que lorsque la direction d'Airbus et d'EADS aura défini, en accord avec les partenaires potentiels, des termes et conditions concrets garantissant un partenariat prometteur à long terme. Airbus n'est pas prêt à accepter de compromis et est attaché à la réalisation de l?ensemble de ses objectifs stratégiques et commerciaux. En d'autres termes, nous ne prendrons les décisions que lorsque nous serons prêts,? a déclaré Tom Enders.

Airbus tient ses partenaires sociaux informés régulièrement sur l?état d?avancement de Power8, son plan de restructuration.

Airbus est une société EADS.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan