18 June 2007

Qatar Airways confirme sa commandé de 80 A350 XWB et fait l?acquisition de trois A380 supplémentaires

18 December 2006

A350800_Qatar

Qatar Airways is to operate both the A350-800 (depicted) and A350-900 versions of the A350 XWB

Qatar Airways a signé un contrat portant sur l?acquisition de 80 appareils de la toute nouvelle famille A350 XWB d?Airbus et également commandé trois A380 supplémentaires, portant le nombre total de commandes d?appareils de ce type de la compagnie à cinq exemplaires. Cet accord, signé lors du 47ème Salon International Aéronautique du Bourget par Akbar Al-Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways, et Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus, fait suite à un accord précédent annoncé en mai dernier.

Ces 80 appareils comprennent 20 A350-800, 40 A350-900 et 20 exemplaires de l?appareil de plus grande capacité de la famille, l?A350-1000. Qatar Airways exploitera ses A350 XWB, livrables dès 2013, pour compléter sa flotte d?A330, sur ses lignes régionales et long-courriers.

?Cette transaction avec Airbus pour le tout nouvel A350 XWB et l?A380, fleuron du 21ème siècle, nous permet de franchir une étape importante dans notre développement et notre engagement à exploiter la plus récente et la plus moderne des flottes. L?A350 XWB et l?A380 offrent tous deux une rentabilité hors pair en exploitation, et leurs performances et rayons d?action nous permettront de poursuivre l?expansion rapide de notre réseau," a déclaré Akbar Al-Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways.

L?A350 XWB, dernier-né d?Airbus, sera l?appareil le plus avancé au monde. Conçu pour optimiser la productivité, offrir un niveau de confort sans précédent dans sa catégorie tout en permettant de réduire les coûts d?exploitation, l?A350 XWB sera la référence en termes de consommation de carburant et l?un des avions les plus respectueux de l?environnement.

L?A380 est l?appareil le plus respectueux de l?environnement actuellement disponible sur le marché. Avec une consommation de carburant de 2,9 litres par passager aux 100 kilomètres, cet appareil contribuera de façon significative à la poursuite de l?amélioration de l?éco-efficacité de la flotte mondiale.

"Cette date marque un cap important dans l?histoire de l?A350 XWB. Nous sommes très fiers que Qatar Airways ait choisi d?acquérir notre tout dernier appareil,? a déclaré Louis Gallois, Président et CEO d?Airbus. "Qatar Airways est un client d?Airbus de longue date, dont les commandes portent sur l?ensemble de nos familles d?appareils, notamment l?A380. Je tiens à remercier Qatar Airways, qui démontre une fois encore sa confiance dans Airbus," a-t-il ajouté.

Qatar Airways, dotée de la plus grande flotte tout-Airbus du Moyen-Orient et l?une des compagnies leaders dans le monde, exploite des appareils des familles A320, A300/A310 et A330/A340. Qatar Airways est également cliente de l?A380, fleuron du 21ème siècle.

Airbus est une société EADS.

Qatar Airways reconfirms and upsizes its order for 50 A321neo ACF

Peruvian Government: “Satellite investment recovered after first year of operations”

American Airlines is first retrofit customer for Airbus’ new Airspace XL luggage bins on its A321 fleet