11 April 2007

Première voilure A400M Livrée à la chaine d? assemblage final

La livraison aujourd?hui par Airbus des deux premières demi-voilures A400M en provenance du Royaume-Uni, à destination de Séville, où l?assemblage final de l?appareil est effectué, constitue un événement majeur pour le programme d?avions de transport militaire A400M.

« Cet événement majeur pour le programme A400M témoigne des efforts communs des équipes transnationales de l?A400M en charge de la voilure au cours de ces quatre dernières années. L?équipe a effectué un excellent travail pour produire, dans les délais, ces éléments de technologie avancée, » a déclaré Charles Paterson, responsable de la voilure A400M, lorsque les deux demi-voilures ont quitté le site Airbus de Filton, près de Bristol, aujourd'hui, à bord d?un A300-600ST Super Transporter surnommé ?Beluga?.

« Pour Airbus, c?est également une avancée en termes de technologie voilure, puisque l?A400M est le premier Airbus doté d?un caisson extérieur de voilure en composite (CFRP - composites à base de fibres de carbone). Nous pensons que c?est la plus grande voilure en composites jamais fabriquée à ce jour, » a-t-il ajouté.

Les deux premières demi-voilures livrées sont destinées à la cellule d?essais statiques A400M. A l?arrivée à Séville, chez EADS CASA, les demi-voilures seront assemblées au caisson central acheminé de France le 28 mars dernier. Lorsque son assemblage sera terminé, la voilure de 42,4 mètres d?envergure sera transportée par voie routière à destination de Getafe, près de Madrid, où elle sera assemblée au fuselage de la cellule d?essais statiques de l?A400M, en préparation des essais.

Le nombre total de commandes fermes de l?A400M s?élève désormais à 192 appareils (à la commande de lancement portant sur 180 appareils destinés à sept pays européens membres de l?OTAN, par le biais de l?OCCAR : 60 (Allemagne), 50 (France), 27 (Espagne), 25 (Royaume-Uni), dix (Turquie), sept (Belgique) et un (Luxembourg), viennent s?ajouter 12 appareils commandés par deux clients supplémentaires, huit destinés à l?Afrique du Sud et quatre à la Malaisie.

Airbus est une société EADS.

Notes destinées aux rédacteurs :

L?équipe voilure de l?A400M est dirigée par Airbus UK, qui est responsable de l?ensemble de la fabrication de la voilure et de la gestion et intégration des autres partenaires industriels concernés : Airbus Deutschland, Airbus España, Airbus France, TAI (Turquie), Flabel (Belgique), Aerosud (Afrique du Sud), CTRM (Malaisie) et EADS-CASA.

Airbus UK est également chargé de l?assemblage et de la livraison de la voilure. Il est prévu d?investir plus de 200 millions d?euros dans les infrastructures dédiées à l?A400M sur le site de Filton, de 2003 à 2008.

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo

Airbus Board of Directors Announces Top Management Succession Plan