14 March 2007

Airbus livre le 800ème appareil de la famille A330/A340 et augmente ses cadences de production

Mercredi 14 mars 2007 est une date importante, qui correspond à la livraison du 800ème appareil de la famille A330/A340 d?Airbus à Qatar Airways.

Cet A330-200 long-courrier a été livré à Qatar Airways au cours d?une cérémonie qui s?est déroulée au centre de livraison d?Airbus, à Toulouse. Cette livraison met en lumière la place de leader d?Airbus dans le segment des appareils de la famille A330/A340, avec plus de 1 080 appareils commandés, dont 280 restent encore à livrer. Les cadences de production actuelles de sept appareils par mois monteront en puissance pour atteindre huit exemplaires par mois d?ici le début 2008, puis neuf par mois d?ici la mi-2009.

?La famille A330/A340 est la clé de voûte de notre flotte et de l?expansion de notre réseau. Cette livraison est le symbole de notre long partenariat avec Airbus qui s?est renforcé au cours des années,? a déclaré Akbar Al Baker, Chief Executive Officer de Qatar Airways.

Cette livraison représente une étape importante dans les relations de longue date entre Airbus et Qatar Airways, qui exploite une flotte de 52 Airbus, dont 29 A330/A340.

?Les appareils de la famille A330/A340 sont toujours couronnés de succès. Cette famille d?appareils est la première dans ce segment de marché à franchir le cap des 1 000 commandes, émanant de plus de 85 utilisateurs. En raison de la réussite constante de cette famille d?appareils sur le marché, nous augmenterons nos cadences de production. Grâce à la confiance de clients tels que Qatar Airways, cette famille d?appareils renforce sa place de leader mondial,? a pour sa part déclaré John Leahy, COO Customers d?Airbus.

La famille A330/A340 se compose de cinq types d?appareils en opération dans la catégorie des 250 à 375 sièges. Les appareils de cette famille, au confort et à la rentabilité opérationnelle hors pair, peuvent être exploités tant sur les lignes régionales que très long-courriers.

L?ensemble des appareils de la famille A330/A340 bénéficient de la communité opérationnelle et de la communité du poste de pilotage uniques à Airbus. En raison du poste de pilotage commun de ces appareils, les compagnies peuvent bénéficier de formations de plus courte durée pour les équipages affectés d?un Airbus à l?autre, de procédures de maintenance rationalisées, et de stocks réduits de rechanges.

Airbus est une société EADS.

Airbus and Williams Advanced Engineering team to explore technology collaboration

Airbus delivers 50th A320 Family aircraft assembled in the U.S.

Azores Airlines takes delivery of its first A321neo