30 November 2006
Company

EADS donne son feu vert à Airbus pour lancer l´ A350 XWB

Amsterdam

Le Conseil d’Administration d’EADS a donné le feu vert à Airbus pour lancer le programme industriel de la nouvelle famille d’avions de ligne A350 XWB. En prenant cette décision, le Conseil s’est basé sur une mise en œuvre complète du programme de compétitivité « Power 8 ».

Avec la famille A330/A340, l’A350 XWB répondra à une demande du marché d’environ 5700 nouveaux avions pour les deux prochaines décennies, d’une valeur supérieure à 1000 milliards EUR.

« L’A350 XWB sera l’avion commercial le plus avancé de sa génération et aura une longueur d’avance sur son concurrent », ont déclaré Thomas Enders et Louis Gallois, co-Présidents Exécutifs d’EADS. « Doté d’innovations technologiques d’avant-garde, ce nouvel avion est conçu pour satisfaire une demande forte des clients en faveur de l’avion de ligne le plus performant et confortable au monde ».

Ce programme donnera un formidable élan à l’activité aéronautique en Europe et offrira une occasion unique d’accueillir de nouveaux partenaires à risques partagés, en droite ligne avec la stratégie d’EADS à l’international.

Le développement de l’A350 XWB sera majoritairement financé grâce à la trésorerie disponible de l’entreprise, avec des apports majeurs du programme « Power 8 » et des partenaires à risques partagés. Les besoins de financement seront gérés de manière proactive, conformément à la politique interne de préserver un bilan robuste. EADS entend répartir les coûts de développement de toute la famille XWB sur la période s’étirant de 2007 à 2014, à raison d’un pic des dépenses prévu entre 2010 et 2013.

Leader mondial des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, de la défense et des services associés, EADS a enregistré un chiffre d’affaires de 34,2 milliards d’euros en 2005 et emploie environ 113 000 personnes à travers le monde. Le Groupe EADS comprend le constructeur d'avions Airbus, le plus grand hélicoptériste mondial Eurocopter et la joint venture MBDA, leader mondial dans le domaine des missiles. EADS est également le partenaire majeur du consortium Eurofighter, le maître d'œuvre du lanceur d'Ariane, l’architecte de l'avion de transport militaire A400M et le plus grand partenaire industriel pour le système européen de navigation par satellite Galileo.

Michael HaugerEADS
Isabelle DesmetEADS
Miguel SanchezEADS

Delta Air Lines places order for 100 A321neo ACF aircraft