Le réacteur Trent XWB de l’A350 XWB obtient sa certification de type de l’AESA

Une certification qui ouvre la voie au premier vol de l’A350 XWB prévu cet été

8 February 2013 Press Release

Le programme A350 XWB d’Airbus a franchi une nouvelle étape importante avec l’obtention de la Certification de Type de l’AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) pour le turboréacteur Trent XWB de Rolls-Royce. La remise du certificat à Rolls-Royce a eu lieu au siège de l’AESA à Cologne, en Allemagne. 

Cette certification couvre les réacteurs Trent XWB qui équiperont l’A350-800 et l’A350-900. Une version du Trent XWB à poussée accrue est actuellement en cours de développement pour l’A350-1000.

“Nous sommes très fiers d’avoir franchi cette importante étape, qui est un pas en avant vers la mise en service de l’A350 XWB”, a déclaré Eric Schulz, Président – Civil Large Engines de Rolls-Royce. “Je tiens à remercier Airbus et nos partenaires de l’équipe d’essais pour leurs travaux qui ont permis ce succès. Les résultats des essais démontrent que nous avons produit le moteur le plus gros et le plus efficient jamais utilisé sur un avion civil, et c’est avec impatience que nous attendons le premier vol de l’A350 XWB qui aura lieu cette année.” 

“Nous félicitons Rolls-Royce pour le succès de cette étape essentielle du programme A350 XWB, l’obtention de la certification de l’AESA du réacteur Trent XWB”, a commenté Didier Evrard, Executive Vice President d’Airbus et Head of A350 XWB Programme. “Ces nouveaux réacteurs, couplés à une aérodynamique avancée et à des technologies assurant un allègement de l’appareil, permettront aux compagnies aériennes clientes d’atteindre une réduction de 25 % de la consommation de carburant”, a-t-il ajouté. 

Cette certification confirme que le réacteur a satisfait les exigences de navigabilité de l’AESA, et représente la dernière étape majeure pour les réacteurs avant le premier vol de l’A350-900 ‘MSN 001’, qui doit avoir lieu cette année. Les réacteurs qui seront utilisés sur cet appareil sont actuellement en cours de préparation pour l’installation du système de motorisation totalement intégré sur les mâts réacteurs de l’appareil.

Le Trent XWB est d’ores et déjà soumis à une série d’essais en vol, réalisés sur le ‘’banc d’essai volant’’ (FTB -Flying Test Bed) A380 depuis février 2012. Les résultats de ces essais en vol confirment que ce réacteur répondra aux objectifs d’efficience et de performance extrêmement élevés définis par Airbus pour le programme A350 XWB.

L’A350 XWB (Xtra Wide-Body), toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité, se compose de trois versions pouvant accueillir 270 à 350 passagers dans un aménagement tri-classe standard. Cette nouvelle famille d’appareils introduira des changements importants en termes d’efficience par rapport aux avions actuels de cette catégorie, notamment une consommation de carburant inférieure de 25 pour cent et une réduction équivalente des émissions de CO2. L’A350 XWB, dont la mise en service est prévue en 2014, a d’ores et déjà enregistré 617 commandes fermes émanant de 35 clients et utilisateurs dans le monde. 

Twitter feed