Le client de lancement Air New Zealand réceptionne son premier A320 équipé de Sharklets

Les dispositifs d'extrémité de voilure offrent une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à quatre pour cent

17 June 2013 Press Release

Air New Zealand a pris livraison de son premier A320 équipé de Sharklets, grands dispositifs d'extrémité de voilure conçus pour réduire la consommation de carburant, à l'occasion d'une cérémonie lors du 50e Salon de Paris-Le Bourget. Cet appareil a été officiellement remis à David Morgan, Chief Flight Operations & Safety Officer d'Air New Zealand.

C’est en novembre 2009, lors du Salon aéronautique de Dubaï, qu’Airbus a annoncé le développement des Sharklets, permettant de réaliser des économies de carburant et pour lesquels Air New Zealand a été la première compagnie à opter.

« L’A320 est le pilier de la flotte d’Air New Zealand sur son réseau intérieur et la compagnie exploitera ce type d’appareil sur tous ses vols domestiques à l’avenir, pour tirer profit des avantages de ces appareils en termes de rentabilité » a déclaré le commandant David Morgan.

« Nous sommes très heureux de voir notre client de lancement des Sharklets, Air New Zealand, réceptionner son premier A320 équipé de ces dispositifs permettant une réduction de la consommation de carburant pouvant aller jusqu’à quatre pour cent. Air New Zealand pourra ainsi être encore plus rentable sur l'un des marchés les plus concurrentiels », a pour sa part souligné John Leahy, Chief Operating Officer - Customers d’Airbus.

Air New Zealand recevra 10 A320 équipés de Sharklets au total.

Les Sharklets, en option sur les nouveaux appareils de la famille A320, sont standards sur tous les appareils de la famille A320neo. Ces nouveaux dispositifs d'extrémité de voilure, qui remplacent les dispositifs actuellement utilisés sur l'A320, mesurent 2,4 mètres de haut. Grâce à ces dispositifs, les utilisateurs de l'A320 auront le choix entre accroître leur autonomie de quelque 100 nm ou augmenter leur charge marchande jusqu'à 450 kg.

A ce jour, 70 appareils équipés de Sharklets ont été livrés à 20 clients. Au total, quelque 44 clients ont commandé des appareils équipés de Sharklets.

La famille A320 constitue la famille de monocouloirs best-seller la plus avancée au monde. A ce jour, plus de 9 400 appareils de cette famille ont été commandés et plus de 5 500 livrés à plus de 385 clients et utilisateurs dans le monde. Grâce à leur régularité technique qui a fait ses preuves, et à l'allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d'exploitation les plus bas de leur catégorie.

Twitter feed