L’A350 d’Airbus établit de nouveaux standards en matière de conception et développement cabine

L’avion d’essais A350 XWB MSN002 présente son aménagement cabine

7 April 2014 Press Release

Airbus a dévoilé les dernières évolutions du programme de développement de la cabine de l’A350 XWB, installée à bord de l’avion d’essais ‘MSN002’ sur le site Airbus de Hambourg. Le MSN002, qui a effectué son premier vol le 26 février 2014 et fait partie de la flotte grandissante des A350 de développement, est le premier des deux avions d’essais équipés d’une cabine entièrement aménagée. Des essais intensifs en vol et au sol de la cabine ont déjà été effectués sur cet appareil durant son séjour de deux semaines mi-mars à Hambourg, où sont basées les équipes engineering & research responsables du développement et des essais cabines pour tous les appareils Airbus. Le nouvel aménagement démontre comment l’appareil doté d’un fuselage “eXtra-wide” offrira prochainement aux passagers davantage d’espace personnel, de flexibilité et de confort, tant en classe économique qu’en classe affaires, grâce à des sièges de 18 pouces (45.72cm) de large, configurés en neuf de front en classe économique.

“Le confort des passagers est un élément de différentiation de plus en plus important pour les compagnies aériennes et devient un facteur décisionnel fondamental à la fois pour les passagers et pour le succès commercial des compagnies”, a déclaré Chris Emerson, Senior Vice President of Marketing d’Airbus. “L’A350 XWB est le seul appareil de sa catégorie à offrir un véritable confort sans aucun compromis, tout en assurant aux compagnies aériennes une rentabilité, une souplesse et une économie en carburant inégalées”, ajoute-t-il.

L’A350 XWB MSN002 sera utilisé pour une série de vols d’essais long-courriers transportant des passagers. Des essais de la cabine par temps chaud et froid font aussi partie de cet important programme d’essais, qui comprend également la validation des systèmes avancés de divertissement en vol (IFE) de quatrième génération. Au MSN002 viendra s’ajouter prochainement le deuxième A350 doté d’une cabine entièrement équipée, le MSN005, qui effectuera des vols d’endurance dans le monde entier, vers les destinations majeures qu’il desservira dès sa mise en service.

Airbus inaugure le Customer Definition Centre A350 XWB à Hambourg

Parallèlement à la présentation de la première cabine de l’A350 XWB d’essais, Airbus a également inauguré son Customer Definition Centre (CDC) dédié à l’A350 XWB, où les compagnies clientes et les utilisateurs pourront bénéficier d’un processus efficace pour la conception et la définition cabine, ce qui permettra une réduction des délais. Le CDC, qui comprend différentes zones conçues ‘sur mesure’, permet aux clients de visualiser, apprécier et tester concrètement les solutions catalogue, qui sont présentées dans un environnement d’exposition, en étroite collaboration avec les partenaires industriels. Le centre comprend également l’“A350 XWB Configurator” électronique, un environnement virtuel innovant, ainsi qu’un outil de modélisation qui permet une spécification et une visualisation accélérées de la cabine. Le CDC est ainsi un lieu unique où les clients peuvent mettre au point efficacement leur propre définition de la cabine A350 XWB. 

Les caractéristiques de la cabine A350 XWB les plus appréciées des passagers, que les clients peuvent évaluer au CDC, incluent l’éclairage LED complet de la cabine, qui propose 16,7 millions de couleurs possibles pour créer des ambiances et des scénarios customisés, ou les différentes options de galleys. Les clients pourront également visualiser la vaste gamme de consoles IFE de quatrième génération, ainsi que les options d’affichage haute définition. Les connexions et boitiers IFE électroniques, intelligemment intégrés et associés à l’architecture unique du plancher parfaitement plat de l’A350 XWB, permettent d’optimiser encore davantage l’espace personnel de chaque passager sous les sièges.

Les visiteurs des maquettes grandeur nature exposées au sein du CDC pourront également apprécier les parois latérales quasi-verticales de l’appareil, qui rendent la cabine encore plus spacieuse, ainsi que les grands coffres à bagages répondant aux besoins dus à une augmentation du volume de bagages à main.

L’A350 XWB, toute nouvelle famille de long-courriers de moyenne capacité d’Airbus, se compose de trois versions de différentes capacités, pouvant accueillir de 276 à 369 passagers. Cette famille d’avions, dont la largeur interne de la cabine, de 221 pouces (561.34 cm), est optimisée pour offrir le plus haut niveau de confort aux passagers sur les vols long-courriers, toutes classes confondues, affichera une hausse significative de la rentabilité, de l’ordre de 25 pour cent, par rapport aux appareils existants de sa catégorie. Fin mars 2014, l’A350 XWB avait enregistré 812 commandes émanant de 39 clients dans le monde. 

Twitter feed