ANA Holdings confirme une commande d’appareils de la famille A320neo

ANA sera le premier utilisateur de l’A320neo au Japon

31 July 2014 Press Release

ANA Holdings a confirmé une commande portant sur 30 appareils de la famille A320neo (sept A320neo et 23 A321neo). Le contrat initial a été annoncé en mars 2014. Ces appareils feront partie de la stratégie de développement et de modernisation de la flotte d’ANA Holdings et viendront remplacer dans les années à venir sa flotte actuelle de monocouloirs. Les livraisons débuteront à compter de 2016.

Shinichiro Ito, President et CEO d’ANA HD a déclaré : “Les appareils que nous avons choisis nous permettront de moderniser et de poursuivre le développement de notre flotte dans la perspective de devenir l’un des groupes aériens leaders. Ces nouveaux appareils nous apporteront une souplesse maximale, une amélioration de la consommation de carburant et nous permettront de satisfaire la croissance de la demande, à la fois au niveau international et sur notre marché intérieur japonais.”

“Je suis heureux d’accueillir ANA comme premier client de l’A320neo au Japon et de voir que les relations entre nos deux sociétés vont croissant,“ a pour sa part indiqué Fabrice Brégier, Président & CEO d’Airbus. “Cette transaction permet non seulement à ANA de tirer entièrement profit de l’efficience  et de la rentabilité de l’A320neo mais également à Airbus d’accélérer son développement au Japon, l’un de nos objectifs majeurs pour la prochaine décennie.”

En faisant le choix de l’A320neo, ANA investit dans le meilleur appareil de sa catégorie qui offre un excellent confort ainsi qu’une rentabilité opérationnelle unique. Les appareils de la famille A320neo d’ANA seront équipés des réacteurs PW1100G-JM de Pratt & Whitney.

Japanese Aero Engines Corporation (JAEC) est un partenaire à hauteur de 23% dans le programme PW1100G-JM. JAEC est en charge du développement, de la fabrication et du support technique des soufflantes, des compresseurs basse pression, des chambres de combustion et des arbres basse pression. JAEC est un consortium, constitué de trois sociétés japonaises : IHI (65%), Kawasaki Heavy Industries (25%), et Mitsubishi Heavy Industries (10%). 

Le premier A320neo d’Airbus a fait sa sortie officielle suite à la peinture de l’appareil et au montage des réacteurs PW1100G-JM. Il débutera ses essais au sol dans le cadre de sa préparation au premier vol. La campagne d’essais en vol de l’A320neo sera lancée au troisième trimestre 2014, ouvrant ainsi la voie à sa mise en service au dernier trimestre 2015.

L’A320neo – pour “new engine option” (nouvelle option de motorisation) – inclut de nombreuses innovations, dont des moteurs de dernière génération et les 'Sharklets', grands dispositifs d’extrémité de voilure, qui ensemble permettent de réaliser une économie de carburant de  15 pour cent et de réduire les émissions de CO2 de 3 600 tonnes par an et par appareil. Les appareils de la famille A320neo, qui totalisent plus de 3 000 commandes émanant de plus de 50 clients depuis leur lancement en 2010, ont conquis plus de 60 pour cent du marché; affirmant ainsi clairement leur place de leader. 

Twitter feed