Airbus enregistre plus de 75 milliards de dollars de commandes portant sur 496 appareils, un nouveau record atteint par Airbus au Salon Aéronautique de Farnborough 2014

• Les clients démontrent leur confiance envers le nouvel A330neo avec 121 engagements d’achat

• La famille A320neo continue à devancer la concurrence, enregistrant 317 commandes

• Airbus passe le cap des 3 000 commandes d’appareils de la famille A320neo au cours du salon

18 July 2014 Press Release

A l’occasion du Salon Aéronautique de Farnborough 2014, Airbus a enregistré des commandes portant sur 496 appareils au total, d’une valeur de 75,3 milliards de dollars, faisant de cette édition du Salon de Farnborough la plus importante jamais connue par Airbus, tant en termes de valeur que de nombre d’avions. Les transactions consistent dans des protocoles d’accord portant sur 138 appareils d’une valeur de 36,9 milliards de dollars, et des commandes fermes portant sur 358 appareils, d’une valeur de 38,4 milliards de dollars.  

Le salon a démarré très fort avec le lancement de l’A330neo, rapidement suivi par l’annonce d’une kyrielle de commandes émanant de clients majeurs, portant sur un total de 121 A330neo, d’une valeur de 33,2 milliards de dollars. En tête des commandes portant sur cet appareil : Air Asia X, qui a conclu une transaction portant sur 50 A330-900neo, d’une valeur de 13,8 milliards de dollars. Ce choix historique provenant de l’un des transporteurs asiatiques affichant un rythme de croissance extrêmement rapide, combiné à l’aval reçu de sociétés de leasing leaders telles qu’ALC, Avolon et CIT, a démontré une fois de plus qu’Airbus et Rolls-Royce ont pris la bonne décision, optimisant l’extraordinaire succès du moyen-courrier A330 doté des réacteurs Trent de dernière technologie. De plus, Airbus est fier de poursuivre le développement de cette plate-forme, qui constitue un complément optimal pour l’appareil long-courrier de plus grande capacité, l’A350 XWB, membre de la famille des gros-porteurs leaders d’Airbus. 

Côté monocouloirs, la famille A320 d’Airbus a enregistré le nombre impressionnant de 363 engagements d’achat, représentant une valeur de 39 milliards de dollars. Sur ce total, les commandes de 317 A320neo et A321neo, d’une valeur de 34,4 milliards de dollars, reflètent encore une fois la supériorité de la famille A320neo par rapport aux appareils concurrents. Et, cerise sur le gâteau, Airbus a franchi le cap des 3 000 commandes d’appareils de la famille A320neo au cours du salon. Ce cap a été atteint avec la commande de SMBC Aviation Capital portant sur 110 A320neo, le plus fort vote de confiance envers la famille leader de monocouloirs reçu au cours du salon. 

“Les commandes et engagements d’achat portant sur les familles A330neo et A320neo, que nous avons enregistrés à l’occasion de cet extraordinaire salon de Farnborough où tous les records ont été battus, constituent une démonstration sans équivoque de la confiance envers ces appareils extrêmement rentables”, a déclaré John Leahy, Chief Operating Officer, Customers d’Airbus. “Pour notre gamme de monocouloirs et de gros-porteurs, la forte présence des sociétés de leasing, considérées globalement comme le ‘baromètre’ mondial de l’industrie, démontre la confiance à long terme dans la capacité nécessaire aux compagnies pour assurer leur croissance durable au cours des années à venir”, a-t-il ajouté.

Airbus, l’un des principaux avionneurs mondiaux sur le marché des avions civils, offre les appareils les plus modernes, d’une capacité de 100 à plus de 500 sièges. A ce jour, Airbus a livré plus de 8 500 appareils à quelque 360 clients dans le monde, et son carnet de commandes totalise plus de 5 500 appareils. Airbus dispose de bureaux d’études et de sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que de filiales aux Etats-Unis, en Chine, en Inde, au Japon et au Moyen-Orient. 

Twitter feed