Air Astana réceptionne son premier A321 directement acquis auprès d’Airbus

La compagnie continue à bénéficier de la faible consommation de carburant et de la communité uniques aux monocouloirs Airbus

14 December 2012 Press Release

Air Astana, compagnie nationale du Kazakhstan, a réceptionné son premier A321 d’une série de six appareils de la famille A320 au total, commandés auprès d’Airbus en mai 2008. La cérémonie de livraison a eu lieu à Astana, capitale du Kazakhstan. Cet appareil viendra rejoindre la flotte d’Air Astana, qui comprend déjà 10 appareils de la famille A320, exploités sur le réseau intérieur et international de la compagnie.

L’A321 de la compagnie, équipé des réacteurs V2500 d’IAE, présente un aménagement biclasse pouvant accueillir 28 passagers en classe affaires et 151 en classe économique.

Air Astana a débuté ses services commerciaux avec un premier appareil d’Airbus, un A320, en 2006, et exploite actuellement un A319, sept A320 et deux A321. 

« L’arrivée de ce premier A321 acquis directement auprès d’Airbus chez Air Astana est un événement majeur, non seulement pour la compagnie mais également pour le gouvernement du Kazakhstan. Après avoir lancé notre compagnie avec un capital minimum en 2002, nous sommes heureux d’avoir bâti une puissance financière suffisante pour nous permettre de réceptionner aujourd’hui une nouvelle flotte d’une valeur substantielle. Air Astana vient d’entrer dans une nouvelle phase importante de son développement », a déclaré Peter Foster, Président d’Air Astana.

« Nous félicitons Air Astana pour leur première livraison d’un appareil directement acquis auprès d’Airbus. Nous sommes certains que les appareils de la famille A320 leaders sur le marché contribueront d’une façon significative à la croissance d’Air Astana », a pour sa part ajouté John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus.

La famille A320 est la famille de monocouloirs best-sellers dans le monde, avec à ce jour plus de 8 800 appareils commandés et plus de 5 300 livrés à plus de 380 clients et utilisateurs dans le monde. Grâce à leur régularité technique qui a fait ses preuves, et à l’allongement de la périodicité entre les visites d’entretien, les appareils de la famille A320 affichent les coûts d’exploitation les plus bas de leur catégorie. Avec près de 1 580 commandes fermes émanant de plus de 30 clients depuis son lancement, il y a deux ans, l’A320neo affiche le plus fort rythme de vente qu’un appareil commercial ait jamais connu, et est en bonne voie pour sa mise en service en 2015. 

Twitter feed