Aero-notes n°44 FR

BIENVENUE
dans l'édition 44 d'Aero-notes, la lettre d'Airbus destinée aux investisseurs individuels.

Il s'est passé beaucoup de choses à Airbus ces deux derniers mois. Tout d'abord, nous avons annoncé mi-octobre la création d'un partenariat avec Bombardier dans le cadre du programme C Series. Ce partenariat réunit deux gammes complémentaires d’avions et nous permettra d'étoffer rapidement notre offre sur un marché en pleine croissance.

Cette annonce a été immédiatement suivie de la publication fin octobre de nos résultats financiers des 9 premiers mois de 2017. Les problèmes rencontrés avec les motoristes ont eu un impact sur ces résultats. Mais malgré ces problèmes, nos performances restent conformes aux attentes. Sur cette base, nous avons donc confirmé nos prévisions et prévoyons la livraison de plus de 700 appareils cette année. Ainsi, il reste beaucoup à faire au cours du dernier trimestre 2017. Ne manquez pas le message d'Harald Wilhelm, le Directeur Financier Airbus, concernant les résultats des 9 premiers mois et les actions prioritaires que nous devons mener d'ici la fin de l'année.

Cette édition d'Aero-notes met l'accent sur la mise en pratique de l’innovation. Ainsi, vous pourrez découvrir certains de nos récents concepts de produits parmi lesquels Skywise, Racer et l’ExoMars Rover.

Votre avis nous intéresse. Merci de bien vouloir consacrer deux minutes de votre temps pour répondre à notre enquête en ligne à propos de notre communication digitale.

Je vous remercie de votre intérêt.
Très cordialement,

Julie Kitcher
Directrice des Relations Investisseurs et de la Communication Financière
Business Update with Harald Wilhelm, Chief Financial Officer Airbus
 
CHIFFRES CLES
Evolution du cours de l'action
(en %)
Du 29.11.16 au 29.11.17
November 2016 to November 2017
  • Chiffre d’affaires à 43 milliards d’euros ; EBIT ajusté à 1,8 milliard d’euros ; EBIT (reporté) à 2,3 milliards d’euros ; BPA (reporté) de 2,39 euros
  • L’environnement des avions commerciaux est sain et le carnet de commandes robuste soutient les programmes de montée en cadence
  • Les retards liés aux moteurs impactent les résultats T3 ; priorité est donnée aux livraisons du quatrième trimestre et à la montée en cadence
  • Confirmation des prévisions 2017
Résultats financiers des neuf premiers mois 2017
“Notre solide carnet de commandes et un environnement commercial sain continuent de soutenir nos programmes de montée en cadence de production des avions commerciaux. Nous confirmons nos prévisions : en dépit des problèmes de moteur que notre Famille A320neo a rencontrés, les livraisons s’accélèreront nettement en fin d’année.”

Tom Enders, Directeur Général d'Airbus
 
ACTUALITES
Airbus and Bombardier announce C Series partnership
Airbus et Bombardier annoncent un partenariat dans le cadre du programme C Series
L’accord signé le 16 octobre 2017 conjugue la présence et la dimension mondiale d’Airbus avec la famille d’avions de ligne de toute dernière génération de Bombardier. Conçue pour couvrir le segment des 100 à 150 sièges, la famille C Series vient en parfait complément de l’actuelle famille de monocouloirs d’Airbus.
Le premier A330neo effectue son vol inaugural avec succès (en anglais)
First A330neo successfully completes maiden flight
Le premier A330neo a décollé de Toulouse pour son vol inaugural le 19 octobre 2017. Cet événement marque le lancement de la campagne complète d'essais en vol. La mise en service de l'appareil est prévue pour la mi-2018.
OneWeb Satellites inaugurated serial production line
OneWeb Satellites inaugure sa chaîne d'assemblage
OneWeb Satellites est une joint-venture détenue à parts égales par Airbus Defence and Space et OneWeb, chargée de concevoir et fabriquer les 900 satellites de la constellation OneWeb qui offrira un accès à Internet à haut débit avec une couverture mondiale.
 
EVENEMENTS
Airbus publiera ses résultats financiers trimestriels aux dates suivantes :
• 15 février 2018 – Résultats annuels 2017

• 27 avril 2018 – Premier trimestre 2018

• 26 juillet 2018 – Premier semestre 2018

• 31 octobre 2018 – 9 premiers mois 2018

La date de l'Assemblée Générale Annuelle sera annoncée en 2018.  
Agenda des actionnaires
Salons Aéronautiques 2017 – Découvrez les temps forts de nos principaux salons : (vidéos en anglais)
Salon du Bourget
Paris airshow
Helitech London
Met the expert
Salon de Dubai
Dubai airshow
L'équipe des Relations Investisseurs et de la Communication Financière a accueilli les investisseurs individuels à l'occasion de deux présentations qui se sont déroulées à Paris le 21 juin 2017 et à Ottobrunn le 29 juin 2017. Au total, 340 personnes y ont assisté, et ont pris part aux discussions dans le cadre des sessions de questions/réponses.
Présentations aux actionnaires individuels 2017
Vous trouverez ces présentations sur notre site internet.
Airbus reçoit le Prix de l'Innovation des Investor Awards de Boursorama

Airbus awarded Innovation price at the Boursorama Investor Awards
Airbus a eu l’honneur de recevoir le Prix de l'Innovation des mains de Boursorama à Paris le 14 novembre 2017.
A l'occasion des 17ème Investor Awards de Boursorama, 65 000 investisseurs professionnels et privés ont voté en ligne en vue de sélectionner les lauréats parmi les sociétés du CAC 40 dans différentes catégories.
 
NOUVEAUTES
Airbus a lancé Skywise – plateforme ouverte de données aéronautiques (en anglais)
Airbus a lancé une nouvelle plateforme aéronautique en collaboration avec Palantir Technologies. L’objectif de Skywise est de devenir la seule plateforme de référence utilisée par l'ensemble des acteurs majeurs du monde de l'aviation pour améliorer leurs performances opérationnelles et leurs résultats commerciaux, et faciliter leur transformation digitale.
Regardez Matthew Evans, le vice-président de la Transformation Digitale des programmes d’Airbus, expliquer les fondements de cette innovation de rupture (vidéo en anglais).
Airbus Helicopters dévoile Racer, son prototype d’hélicoptère ultra-rapide
Airbus Helicopters reveals Racer high-speed demonstrator configuration
Le Racer (Rapid and Cost-Effective Rotorcraft) est un démonstrateur haute vitesse en cours de développement dans le cadre du programme de recherche européen Clean Sky 2. Son objectif sera de valider le meilleur compromis entre vitesse (avec une vitesse de croisière de plus de 400 km/h), compétitivité, respect de l’environnement et performances en mission. L’assemblage final du démonstrateur devrait débuter en 2019, son premier vol étant prévu au cours de l’année suivante.
Mission ExoMars Rover – à la recherche de la vie sur la planète rouge (en anglais)
ExoMars est une mission spatiale lancée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) pour rechercher de la vie sur Mars. La mission de ce véhicule robotique sera la toute première à combiner à la fois des déplacements sur sa surface et une étude approfondie de Mars. Suivez l'un de nos ingénieurs dans une série vidéo en cinq parties (en anglais).
 
RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE D'ENTREPRISE
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
Réduire son impact environnemental
Airbus joue un rôle majeur dans le développement et l'intégration de nouvelles technologies qui font croître l'industrie de manière responsable et durable. Nous rendons nos avions plus éco-efficients, avec moins de bruit et des émissions de CO2 et d’oxyde d’azote réduites. Dans l'espace, nos satellites utilisent des réseaux solaires et une propulsion électrique.
En savoir plus sur l'éco-efficacité chez Airbus. (contenu en anglais).
CONTACTEZ-NOUS:

  ir@airbus.com

 Numéro d’appel gratuit :
  • France: 0 800 01 2001
  • Allemagne: 00 800 00 02 2002
  • Espagne: 00 800 00 02 2002

  • Numéro international: +33 800 01 2001
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter notre site internet : airbus.com/investors

Les renseignements contenus dans la présente Lettre aux Actionnaires sont fournis à titre informatif uniquement. Cette Lettre n'a pas pour but de diffuser des informations nouvelles ou non publiques sur Airbus SE, mais constitue un résumé des nouvelles publiées récemment. L'objectif de ces informations n'est pas de vous conseiller en matière d'investissement ou autre. Aucune information contenue dans le présent document ne doit être interprétée comme une prévision des bénéfices futurs, mais peut reprendre certaines déclarations qui peuvent être interprétées comme étant des déclarations prospectives ; ces déclarations sont effectuées conformément aux dispositions du Safe Harbour Statement d'Airbus, qui figure sur nos matériels de présentation du site web d'Airbus. Toutes les informations contenues dans la présente Lettre ne sont valides qu'à la date de leur publication. Airbus n'est aucunement tenu de modifier ou mettre à jour la présente Lettre et les renseignements qu'elle contient, en raison de nouvelles informations, de futurs événements ou autre.